François Bruère
Peintre, sculpteur.
Né au Mans le 18 juin 1961

 

 

 

Formation
Ancien élève des beaux arts d’Angers et diplômé de l’école nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’art de Paris.

Membre de la maison des artistes.


Spécialités
François Bruère se consacre exclusivement a l’art mécanique depuis plus de vingt ans.
Il dessine, peint, sculpte, illustre des ouvrages sur l’automobile et la moto.

Sa passion l’a conduit a réaliser pour des constructeurs des œuvres majeures inspirées de leur histoire, parfois empreinte de nostalgie mais montrant toujours avec force l’implication de l’homme et de sa machine.

Du pionnier au pilote victorieux d’un grand prix l’œuvre de François Bruère nous plonge dans un univers réaliste nous faisant partager les vibrations de la piste ou l’élégance d’un concept car.
 
Par le contraste des matières, (bronze et bois) ou des couleurs (sépia pour les fonds et couleurs éclatantes au premier plan), François Bruère s’exprime avec force dans la sculpture et brio dans ses aquarelles rehaussées à l’aérographe qui en font un artiste reconnu sur la scène automobile et artistique internationale.

Peintre officiel ( licence A.C.O. ) des 24 Heures du Mans, il réalise aussi pour des organisateurs d’événement : affiches, éditions d’art ou trophées.


Carte de visite
Tableaux originaux / Editions d’art pour : Honda, Harley-Davidson, Audi, Jaguar, Cadillac, Général Motors, Centenaire Wilbur Wright 1908-2008...


Expositions : ( expositions personnelles, salons, concours d’élégance )
Le Mans, Paris, Deauville, Monaco, Genève, Stockholm, Munich, Essen, Schwetzingen, Détroit, Daytona, Sebring, Atlanta, Indianapolis, Monterey, Chicaco, Phoenix, Villa d’Este, Fuji… 

Exposition permanentes dans des musées automobiles à travers le monde mais aussi dans d’importantes collections privées ou institutionnelles.


Projets et réalisation en cours :
Sculptures roulantes en aluminium, exercices de style sur base moto et cyclecar 3 roues.
Design d’une voiture électrique.
Série d’œuvres peintes sur les grandes marques victorieuses au Mans.
Série de 10 timbres pour LaPoste
Sculpture monumentale et trophée